Athis-Mons est une commune française située à douze kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. À l’origine deux villages agricoles séparés sur les coteaux de la Seine et de l’Orge, Athis-sur-Orge et Mons-sur-Orge, seigneuries de personnages illustres, la fusion en 1817 créa Athis-Mons, une nouvelle commune qui avec l’arrivée du chemin de fer puis de l’aéroport se développa rapidement, d’abord urbanisée avec des pavillons de banlieue puis par des lotissements et des grands ensembles.
Porte d’entrée nord du département par l’ancienne route nationale 7, la commune est aujourd’hui encore marquée par l’importance des transports dans son développement, dédicaçant ses églises aux cheminots et aux aviateurs. Réunion de deux communes, Athis-sur-Orge et Mons-sur-Orge au xixe siècle, Athis-Mons est aujourd’hui divisée en plusieurs quartiers.
La municipalité a ainsi découpé la commune en cinq grandes parties, supports à la vie politique locale, le centre-ville au nord-ouest, le Val d’Athis au sud en bordure de la Seine et de l’Orge, le quartier de Mons - Plaine basse au nord-est à la frontière avec Ablon-sur-Seine, le quartier du Plateau - Pyramide, au centre-ouest à la frontière avec Juvisy-sur-Orge, encadrant l’ancienne route nationale 7, le quartier résidentiel du Noyer Renard à l’extrême ouest.