Fleury-Mérogis est une commune française située à vingt-six kilomètres au sud de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France.
Elle est notamment connue pour sa maison d'arrêt, qui est l'une des plus grandes prisons d'Europe. Fleury-Mérogis est située à vingt-six kilomètres au sud de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, six kilomètres au sud-ouest d'Évry, sept kilomètres à l'est de Montlhéry, neuf kilomètres à l'ouest de Corbeil-Essonnes, neuf kilomètres au nord-est d'Arpajon, treize kilomètres au sud-est de Palaiseau, seize kilomètres au nord de La Ferté-Alais, vingt-six kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt, vingt-six kilomètres au nord-est d'Étampes, vingt-huit kilomètres au nord-est de Dourdan.
Jusqu’à la loi du 10 juillet 196433, la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. Le redécoupage des anciens départements de la Seine et de Seine-et-Oise fait que la commune appartient désormais à l'Essonne et à son arrondissement d'Évry après un transfert administratif effectif le 1er janvier 1968. Pour l'élection des députés, la commune est rattachée à la dixième circonscription de l'Essonne.